ACCUEIL | PRÉSENTATION | PROJETS | CONTACT
Cécily Chambon | Solitudes | Solène Elali | Parole de la plante | Rylee | La Donopuce | Ruitong Yu

Cécily Chambon

Biographie

En 2009, j'ai réalisé une MANAA qui m'a permis de développer des capacités artistiques. Parallèlement à cette formation, j'ai validé le BAC STI Arts Appliqués en candidat libre qui m'a permis de développer une assiduité et une volonté dans le travail. J'ai poursuivis et réussi le BTS Design D'espace, le DSAA créateur concepteur en architecture d'intérieur et d'environnement ainsi que le Master 1 Création et gestion de l'image numérique. Ces différentes formations m'ont permis de développer des projets liant graphisme, scénographie et design.

Intention

Transmutation est une pièce immersive qui traite de la transition en tant que stade intermédiaire.
Comment faire vivre cette transition ?
Mon installation a pour but de faire ressentir un changement émotionnel. L’oeuvre se présente sous la forme de trois zones disposées successivement dans un couloir. Chacun de ces espaces traduit une émotion (la colère, l’angoisse et le bien-être) que je souhaite susciter chez les visiteurs grâce à un dispositif lumineux et sonore. Cette oeuvre met en perspective la sensibilité de chacun et tente d’altérer la perception physique de l’espace qui l’entoure.

 

Solitudes

Biographie

Elsa Coussy, passionnée de photographie et de cinéma, s'attache à explorer et à comprendre les versants de la solitude dans la technologie à travers notre appareillage constant à un monde en permanence connecté.

Intention

Le projet Solitudes tente d’offrir une réflexion sur la construction de nouveaux espaces de solitude dans la technologie tout en interrogeant son aspect protéiforme. Partie d’une analyse de la solitude existentiale théorisée par le philosophe Emmanuel Lévinas, je m’intéresse à l’appareillage constant à la technologie : le spectateur, seul sur une estrade, observe, via l’Oculus Rift, un paysage modélisé en 3D tout en étant constamment rappelé au monde extérieur par son ouïe. Scruté par le public, il en vient à être perturbé dans ce moment de jouissance égoïste, dessinant ainsi une tension avec autrui et créant une rupture dans l’espace solitaire.

 

[In]distinct

Biographie

Solène Elali est une étudiante de 22 ans, menant sa scolarité à la faculté d'Aix Marseille depuis 5 ans. Passionnée d'audiovisuel, c'est naturellement qu'elle se tourne vers le master professionnel "creation et gestion de l'image numérique" au terme d'une licence d'arts plastiques.

Intention

Cette pièce est tirée d’une réflexion, fruit d’une expérience personnelle, celle de la gémélité. En effet, avoir une soeur jumelle pose au quotidien la question du regard de l’autre. Vu de l’extérieur, qu’est ce qui peut nous définir autre que notre apparence?
Et si nous avions tous la même, pourrions-nous rester uniques ?
Cette pièce propose ici, au contraire, de faire virtuellement disparaître les visages des spectateurs. Ils sont ainsi amenés à ressentir à leur tour la contradiction existante entre une unicité physique et une pluralité identitaire.

 

Parole de la plante

Biographie

Chia-Yen Ho, taïwanaise, née le 13 mars 1983 à Taïwan. Diplômée en licence des arts de l'Université Nationale des Arts de Taïwan en 2005. Participation à l'exposition « MetaSIDERIS », un projet collectif en Master 1, à la Fondation Vasarely à Aix en Provence en 2015. Spécialité : graphiste, webdesign et photographie.

Intention

Il y a aujourd’hui de plus en plus de forêts et de zones naturelles qui sont détruites pour que les humains développent et améliorent l’économie. Afin de protéger notre environnement naturel, j’espère que les gens pourront attacher de l’importance au droit de vie des plantes. La majorité des plantes ont l’air statiques, on ignore facilement leur existence, on les considère souvent comme des objets, sans émotion, sans capacité de défense. La façon avec laquelle on traite les humains, les animaux et les végétaux est très différente. On ne tue pas l’humain, ne blesse arbitrairement pas les animaux, mais, on peut, sans réfléchir, cueillir des fleurs et abattre des arbres. Quelle différence y-a-t-il entre l’animal et la plante? Le botaniste Francis Hallé explique que le mot « animal » vient de « animé », le sens initial de « animé » est « qui a une âme ». Si on percevait une âme dans le végétal, pourrait-on le comprendre et le respecter comme l’humain?

 

Rylee

Biographie

Anissa Touil, étudiante en Master Création et Gestion de l'Image Numérique de l'Université d'Aix-Marseille, Anissa Touil a déjà obtenu une Licence d'Arts Plastiques, et continue sa pratique personnelle axée sur l'utilisation et les approches esthétiques de la vidéo. Sa recherche s'axe sur le thème de l'indétermination et d'une approche plastique issue du hasard et de l'aspect esthétique que peut procurer le traitement de l'image vidéo-numérique. Comment ce média dégage-t-il quelque chose d'hypnotique, de fascinant ?

Intention

À travers l’histoire d’un personnage fictif du nom de Rylee (acronyme de Realize You Live Eventually Everything), il s’agit d’interroger la place du spectateur par rapport à un univers virtuel/narratif. Cette fiction interactive met en jeu les frontières entre le réel et le rêve. Elle pose la question du point de vue de l’utilisateur qui par sa position par rapport à l’écran fait évoluer la narration. Plus il s’approche du visuel, plus il obtient un discours qui le met dans une posture d’un enquêteur pour découvrir la fiction.
Plus il s’éloigne, plus il se retrouve confronté à un discours narratif à la troisième personne, ce qui l’entraîne à adopter une certaine distance entre le récit et lui-même. Cette installation interroge les nouvelles représentations des genres de médias actuels comme le cinéma interactif, les jeux vidéo mais encore le webdocumentaire, qui adoptent un point de vue beaucoup plus singulier sur la perception et les actions qu’entretiennent l’homme avec les médias aujourd’hui.

 

La Donopuce

Biographie

Crée en 2014 à l'initiative de sa fondatrice Ambre Donowitz. Initialement étudiante en création numérique, elle a réalisé que l'art pouvait se mêler intimement à la vie. Motivée par la création d'une entreprise qui travaillerait à améliorer l'avenir de l'homme elle se lance dans cette recherche de la possibilité de faire évoluer l'homme grâce à la technologie et lui donner accès à une autre dimension de son vécu.

Intention

La Donowitz Corporation vous propose de faire l’expérience du partage de corps. Notre volontaire se soumettra à votre contrôle afin de vous permettre de vous imerger en elle. Vous pourrez voir ce qu’elle voit et la faire se déplacer dans l’espace. N’avez vous jamais rêvé de vivre des experiences extraordinaires sans vous lever de votre canapé, avec la donowitz corporation, cela devient réalité. Laissez vous tenter par cette performance et prenez place.
La donowitz corporation se rejouit de vous compter parmis ses nouveaux utilisateurs.

 

Ruitong Yu

Biographie

Ruitong Yu, passionnée d'art sous toutes ses formes depuis mon enfance, j'ai très vite adopté la peinture puis la musique comme moyen d'expression alternatif. Originaire de Sichuan (Chine), j'ai tout d'abord intégré l'Université Sud Ouest en Chine dans laquelle j'ai préparé une licence d'art numérique. Ma soif de découverte et mon besoin d'ouverture au monde m'ont amené en France, où j'ai pu nourrir ma sensibilité artistique et enrichir mes diverses réflexions sur l'art et les théories qui gravitent autour. 

Intention

Mes réflexions, dans le cadre de ma formation actuelle, portent principalement sur la relation qui s’établit entre l’homme et la technologie et donc sur le devenir de l’homme dans le contexte de révolution technologique que nous connaissons.
Je vous propose ainsi une expérience interactive entre vous, à cet instant présent, et un reflet de vous-même, une silhouette perdue dans un espace sans frontière spatiale ou temporelle, le cyberespace, fruit de la nostalgie du post-humain. Je vous propose ainsi une expérience interactive entre vous et un reflet de vous-même, de réfléchir avec moi sur la nostalgie que sentirait cet être pour un corps, une vie qu’il n’a pas connu.