Ballet Barbare 2 : spatioporté

Renaud Bezy
 
Le projet “Ballet Barbare 2 : spatioporté” de Renaud Bézy fait suite à une résidence mise en place par M2F Créations en 2013, dans le cadre du projet européen Parallax, et présenté au festival Gamerz 09.
 
C’est la fin du monde. Le dernier homme sur terre – ou un visiteur d’une autre planète (ce n’est pas clair) – se réfugie dans un vaste bâtiment, vestige grandiose d’une civilisation disparue. C’est une étrange cathédrale dédiée à la technologie, l’art et la raison. À l’abri dans cette enceinte protégée, notre voyageur ébloui par la beauté des agencements de formes colorées et géométriques ira de révélations en révélations.
“Ballet Barbare 2″ est un film de science fiction low budget, un documentaire sur une performance picturale, une ode à l’art, la création et l’apesanteur. “Ballet Barbare 2″ est aussi un hommage tendre et nostalgique pour l’œuvre apollinienne et magistrale de Victor Vasarely… bref “Ballet Barbare 2″ est une vidéo de Renaud Bézy, burlesque et pince sans rire, filmée en 3D.
 
Renaud Bézy utilise tout autant la peinture, la performance, la vidéo que la céramique. Fidèle à la phrase de Picabia “l’Art est le culte de l’erreur” il traverse avec délice les esthétiques les plus décriées voir démodées de l’histoire des images. Ces références font l’objet de réappropriations ludiques et jouissives volontiers humoristiques.
Il vient de se voir décerné une bourse de recherche du CNAP pour poursuivre le cycle des Ballets Barbares à Tahiti.
 

http://www.renaudbezy.net

 

2013 - Résidence Ballet Barbare 2 : spatioporté