Brêches Mécaniques

Luce Moreau
Résidence de développement – Janvier 2021
Co-production par M2F Créations | Lab GAMERZ,
Credits photographiques : F.Kolandjian – Luce Moreau – M2F Créations | Lab GAMERZ

 

L’installation « Brèches mécaniques » propose un support de fiction autour des notions de résilience et d’anticipation écologique. Elle vise à traiter de la capacité d’une espèce à récupérer un fonctionnement normal après avoir subi une perturbation : ici, la disparition des habitats naturels de l’abeille et sa surculture par l’humain, en proie à une désorientation et un abandon progressif de ses utopies communautaires. Une imprimante 3D a été élaborée pour le projet afin de construire mécaniquement en cire d’abeilles un nid modélisé au plus proche de sa forme sauvage. La réplique exacte des formes naturelles réalisée par la machine préfigure une vision dystopique, dans laquelle la mécanique attirerait artificiellement le pollinisateur afin qu’il s’y établisse et construise instinctivement
l’habitat de sa colonie.

 

 

A propos de l’artiste :
https://cargocollective.com/lucemoreau

 

Artiste plasticienne, photographe et vidéaste, commissaire. Luce Moreau met en place depuis 2006 des projets curatoriaux et résidences d’artistes, tout en développant ses recherches artistiques personnelles dont les travaux font régulièrement l’objet d’invitations.
Différents temps de résidence artistiques en situations exceptionnelles (Observatoire de Haute Provence – CNRS, îles du Frioul, en Slovénie Suisse et Colombie auprès d’apiculteurs et méliponiculteurs, au sein d’une entreprise de nano-technologies à Genève) donnent lieu à des réalisations très spécifiques et permettent à l’artiste d’approfondir de façon quotidienne ses questionnements plastiques tant par empirisme que par la réflexion et l’observation. Ses récentes préoccupations artistiques sortent du champ de la lumière et de l’Espace pour entamer un projet à long terme côtoyant le vivant et les relations inter-espèces ; demeurent l’observation sensible de phénomènes naturels, ainsi que l’aspect expérimental de son approche.

 

2021 - Résidence Lab GAMERZ - Brêches mécaniques - Luce Moreau