Essaim

Félix Blume
Installation sonore
Résidence de création et développement – Mars-Juin 2021
Production : D.D.A Contemporary Art, en coproduction avec M2F Créations | Lab GAMERZ et en partenariat avec l’apiculteur Dominique Hardouin
Credits photographiques : Félix Blume, D.D.A Contemporary Art, M2F Créations | Lab GAMERZ
Accueil de l’artiste Félix Blume en résidence au Lab GAMERZ dans le cadre du projet de création sonore « Essaim » en vue de l’événement « Métaboles » – Juin 2021.

 

Un essaim d’abeilles se compose de dizaines de milliers d’individus. Qu’il s’agisse d’une ruche ou d’un essaim en plein vol, c’est un son bien reconnaissable. Si on a tendance à penser l’essaim dans son ensemble, ce nouveau projet de Félix Blume propose de faire entendre l’individualité de chacun des êtres singuliers qui le compose, au travers d’enregistrements individuels.

L’installation se composera de centaines de petits dispositifs sonores individuels, faits d’un reproducteur et d’une petite enceinte, diffusant chacun le son d’une abeille en particulier.

 

Conception d’un studio d’enregistrement pour abeille individuelle :

 

La conception du dispositif d’enregistrement est une étape cruciale pour le projet « Essaim », tant sur le plan technique et acoustique que dans sa relation aux abeilles. Si les studios d’enregistrements sont d’habitude pensés pour enregistrer de la musique ou des voix dans un espace contrôlé, un studio d’enregistrement pour insectes nécessite certaines adaptations. Il permettra l’enregistrement de sons d’un niveau très faible (comme le battement des ailes d’une abeille) grâce à un très haut niveau d’isolement acoustique et un microphone de qualité.

Le studio est conçu sur la base d’échanges avec différents apiculteurs. Un cube en plexiglas sera construit avec l’intégration de fleurs cultivées à l’intérieur sur une fine couche de terre. Le micro sera placé au centre, au milieu des fleurs. Certaines des parois seront couvertes d’un traitement acoustique afin d’éviter d’éventuelles résonances. Le dispositif sera ainsi disposé à proximité de la sortie de la ruche, et permettra l’entrée des abeilles via un tube, permettant de n’enregistrer que les abeilles qui sortent de la ruche, et d’éviter le retour d’abeilles déjà enregistrées. Un clapet permettra de n’en laisser entrer qu’une seule. Une abeille sera ainsi isolée de son plein gré pendant quelques minutes, invitée à butiner les fleurs à l’intérieur du studio. À la sortie, c’est une trappe plus grande qui s’ouvre, laissant sortir l’ouvrière après sa séance d’enregistrement.

 

A propos de l’artiste :
https://www.felixblume.com

 

Félix Blume (France,1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.

Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards.

Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018), la Biennale de Thaïlande (2018) et la Berlinale (2019) entre autres.

 

 

2021 - Résidence Lab GAMERZ - ESSAIM - Félix Blume