Prototype holographique sur tablette – Hololeçon #32

Développée par le Lab Gamerz, ce dispositif permet d’utiliser un tablette tactile pour diffuser des images holographiques de manière autonome et mobile.Il consiste en plusieurs parties emboitables comprenant un socle et un écran, imprimées par impression 3D.
Suite à une résidence au Lab GAMERZ, l’artiste France Cadet présente l’oeuvre HoloLeçon #32, par le biais de ce dispositif.
Le projet sera présenté en 2016 à la 6e biennale d’art contemporain de la Fondation ONCE à Madrid.


France Cadet détourne une fois de plus une leçon de séduction d’une célèbre marque de lingerie en transposant la « leçon n°32 : l’inciter à méditer » dans l’univers robotique.
L’artiste explore l’imaginaire contemporain en matière de cyborg. Mi-femme mi-robot, elle se met directement en scène dans la peau d’un gynoïde (un robot à l’apparence féminine).
Grâce à un scan de son visage et une modélisation 3D, l’artiste nous présente une animation holographique d’un cyborg à son effigie en position agenouillée et poings liés. Telles ces poupées à visage humain en vogue au Japon, cet androïde au corps artificiel et au visage humain mais froid, semble pourtant éprouver du désir. Cette machine désirante apparaît à l’écran par tranches successives. Cet enchaînement de sections de corps crée une animation qui nous plonge dans l’anatomie électronique interne de cette créature, tout en reconstruisant progressivement son enveloppe externe. Après s’être matérialisée, cette évanescente pin-up des temps modernes, effectue lentement une révolution, avant de disparaître à nouveau par coupes régulières.
Naturellement artificiels, ces hybrides biomécaniques nous interrogent sur les émotions, les sentiments et le désir sexuel que ces machines pourraient ressentir.


http://www.cyber-doll.com

2016 Hologramme Tablette