Nouvelles résidences d’art contemporain dans les Pays d’Aix
11 mars-4 avril 2024
Ouverture publique du 5 au 7 avril 2024
LABgamerz ouvre une nouvelle collaboration avec l’association Paysage endormi – une association active depuis 2022 qui organise des résidences et des manifestations culturelles consacrées aux artistes émergent·es au sein de sites spécifiques, porteurs d’histoires et de traditions. Pour la deuxième édition de Paysage endormi – leur programme de résidences dans une bastide historique du Pays d’Aix – cinq artistes visuel·es et sonores sont invité·es à résider au domaine Saint-Joseph pour initier, développer ou adapter une oeuvre originale, porté·es par l’esprit du lieu et l’émulation du groupe. Dans le cadre de ce programme, LABgamerz a proposé à l’artiste sonore Pali Meursault de s’immerger dans cette ancienne maison de retraites spirituelles jésuite qui fut, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’atelier du peintre François Aubrun au Tholonet, près d’Aix-en-Provence. En vue de la réalisation d’une installation, l’artiste Pali Meursault explorera la capacité des arbres à être utilisés comme des antennes radio. Il étudiera leur faculté à capter des manifestations électromagnétiques dans les très basses fréquences (VLF) : des phénomènes sonores liés au champ magnétique terrestre, aux orages, aux modulations de la magnétosphère, ainsi qu’à la pollution des interférences électriques générées par les présences et activités humaines environnante. LABgamerz mettra à disposition les espaces, les moyens et les savoir-faire de son laboratoire pour la réalisation de ce projet. La présentation aura lieu dans le cadre de l’ouverture publique de Paysage endormi /2 au Tholonet, du 5 au 7 avril 2024.
Une production Paysage endormi
En partenariat avec LABgamerz
Le travail de Pali Meursault interroge les dimensions sociales et politiques de l’environnement sonore dans un sens large, qui inclut aussi la plasticité de l’inaudible : infra ou ultrasons, phénomènes électromagnétiques ou radiofréquences. Il promène ses capteurs dans des villes, des usines, sur des glaciers ou dans la forêt amazonienne. Ses dernières compositions portent sur des lieux d’activité laborieuse, font se rencontrer chants d’insectes et champs électromagnétiques, ou révèlent l’environnement sonore caché des datacenters. Il collabore régulièrement avec des musiciennes et des musiciens, performers ou cinéastes, enseigne les arts sonores à l’Université Paris 8, écrit sur la musique, les cultures sonores et le radio-art.
Paysage endormi est une association à but non lucratif qui s’intéresse au dialogue de l’art contemporain et du patrimoine en région provençale. Depuis 2022, elle organise des résidences de recherche, d’expérimentation et de création au sein d’une bastide historique du Pays d’Aix : le domaine Saint-Joseph: Paysage endormi /2.