PLAIN-CHAMP | JULIEN CLAUSS & EMMA LORIAUT

SAMEDI 25 JUIN & DIMANCHE 26 JUIN 2022
MEYRARGUES | CHEMIN DU PAS DE L’ÉTROIT | SITE DE L’ANCIEN AQUEDUC ROMAIN DE TRACONNADE
INSTALLATION SONORE & RADIOPHONIQUE | IN-SITU | DE 15H À 20H

 

VERNISSAGE : SAMEDI 25 JUIN | À PARTIR DE 15H
DANS LE CADRE DE LA BIENNALE UNE 5ème SAISON | PARCOURS « ART CONTEMPORAIN AU PIED DE LA SAINTE-VICTOIRE »

 

 

Télécharger le dossier de presse

 

Dans le cadre de la Saison Été de la Biennale une 5ème Saison, Lab GAMERZ invite le duo d’artistes Julien CLAUSS & Emma LORIAUT à Meyrargues, pour y présenter une nouvelle création intitulée PLAIN-CHAMP le samedi 25 et le dimanche 26 Juin. Deux journées d’écoute durant lesquelles le public est invité à un voyage sonore en ré-investissant les ondes du spectre hertzien et à redécouvrir ce site emblématique par ses qualités de modulations acoustiques. Il est recommandé au public d’emporter sur place un poste de radio portable !

 

PLAIN-CHAMP est une installation sonore et radiophonique in-situ. Disposée dans le panorama meyrarguais, à la lisière des
espaces de la ville et du massif du Ligourès, territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire, l’installation est constituée d’une multitude de radios portatives et d’un pavillon géant.

 

Composée en fonction du paysage existant, PLAIN-CHAMP s’appuie sur les anfractuosités de la roche, sur les cirques naturels créés par le relief, sur les échos et réverbérations de ces espaces, pour produire un environnement sonore discret et changeant.

 

Une voix imbriquant des extraits de textes (Giono, Deleuze, Salmona…) nous parviennent au proche et en continu dans les radios, tandis qu’une étendue sonore s’amplifie imperceptiblement et recouvre petit-à-petit ces sources plus intimes pour s’arrêter subitement.

 

Le dispositif joue des différences d’échelles et de perspectives, tout en révélant le paysage en creux, le soulignant autant par la présence des sons remplissant l’espace d’écoute que par leur disparition. Évoluant de manière cyclique, cette nouvelle création invite le public à déambuler ou s’installer confortablement dans cette bulle de sons pendant quelques minutes ou plusieurs heures, pour porter un regard et une oreille sensibles sur les singularités de cet environnement.

 

Le projet PLAIN-CHAMP est issu du programme de résidence au Lab GAMERZ.

 

Installation

 

 

INFOS PRATIQUES | ACCUEIL | RECOMMANDATIONS :

 

Entrée libre
Chemin du Pas de l’Étroit
Site de l’ancien Aqueduc Romain de Traconnade – 13650 MEYRARGUES
Coordonnées GPS : 43.6338703868386, 5.533744483764872
Stationnement & Point d’accueil : Parking du cimetière de Meyrargues

 

Boissons fraîches & artisanales par les boissons Soiffe !
Les organisateurs mettent à disposition du public des postes radios en échange d’une pièce d’identité dans la limite du matériel disponible.

 

L’installation PLAIN-CHAMP est un dispositif sonore & radiophonique, il est recommandé de se munir d’un poste radio pour assister aux séances d’écoute du 25 & 26 juin 2022.
Le public est invité à emporter coussins & couvertures, eau et protection solaire.
Sur place, chacun est responsable de sa sécurité.
Les parents sont responsables de leurs enfants.
Tout le monde est prié de respecter les lieux empruntés ainsi que le confort d’écoute.
Au vue du risque incendie, il est strictement interdit de fumer.

 

 

À PROPOS DE JULIEN CLAUSS

 

cycliq.org.
108mhz.wordpress.com.
beyondtheunset.bandcamp.com.

 

Julien Clauss (1974), vit en Isère. Il a étudié la musique et la mécanique physique (mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique, algorithmique). Depuis 2001, il oeuvre dans le champ des arts et médias, où il réalise des pièces sonores, des sculptures, des installations et des dispositifs radiophoniques. Il a créé les installations audio-tactiles Pause et Stimuline avec Lynn Pook, a assisté Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts et a fait partie du laboratoire d’art audio Locus Sonus de 2007 à 2012. Il a co-organisé les rencontres d’art en marche Laissez le Passage Libre de 2009 à 2012, et les rencontres pluridisciplinaires Point Org en 2017.
Sous les titres génériques Bulles et Modulation, il organise des événements de musique expérimentale spatialisée et radiophonique dans des lieux atypiques : sites en montagne, pont autoroutier, lac, terrain de foot…
L’idée chère à J.G.Ballard de créer des réalités dans un monde saturé de fictions se manifeste dans son travail sous formes de déréalisations : les oeuvres créent ou déplacent des usages pour faire apparaître chez le visiteur de nouvelles réalités, non décrétées mais concrètement vécues. Ses productions s’inscrivent spécifiquement dans leur contexte social, géographique ou architectural afin de le manipuler (Isotropie de l’ellipse tore, Toposone, Insulation, Walk in Music, Salle de brouillage, …).
Son approche sonore, abstraite et matiériste, le situe à l’intersection de la musique répétitive et des musiques électroniques minimalistes ou bruitistes. Depuis 2013, il compose principalement sur synthétiseurs analogiques modulaires.
Son travail est régulièrement présenté dans des centres d’art, des galeries et des festivals en Europe, au Canada et en Asie.

 

À PROPOS D’EMMA LORIAUT

 

vehicule-lent.org.
108mhz.wordpress.com.
emmaloriautjulienclauss.bandcamp.com.

 

Emma Loriaut (1984) réside dans un petit village du Trièves.
De formation pluridisciplinaire, son parcours professionnel débute en 2004 : interprète pour des compagnies de danse et/ou théâtre (Cie Kirsten Debrock, Cie El Yamni, …) et pour différents projets performatifs (Enna Chaton, Jennifer Lacey, …) ou en milieu urbain (Willi Dorner, …), elle est aussi assistante à la mise en scène d’opéras pour le Théâtre Alibi en 2010, et pour le Primesautier Théâtre en 2011. En parallèle, elle performe au sein du réseau Hors Lits dont elle importe et organise les événements à Marseille de 2009 à 2011.
Depuis 2013, elle organise annuellement Modulation avec Julien Clauss, bivouac radiophonique de 24h, invité en 2022 pour Esch-Luxemburg Capitale de la Culture. De 2013 à 2016, elle est responsable des actions culturelles de la Bibliothèque Municipale d’Eourres, et donne des ateliers autour du mouvement et de la voix. Son travail artistique se tourne alors vers l’expérimentation de formes parlées et radiophoniques, dont naît en 2015 On entend lire jusqu’au bout… marathon littéraire, culinaire et radiophonique. En 2017, elle co-organise les rencontres pluridisciplinaires .ORG
Elle commence ensuite un cycle de collaborations sur la notion d’invisible (Scannographie du ciel profond ; Réversion ; Achondrite Type H6 ; Salle de Brouillage …), prenant la forme de sculptures, d’installations, d’écrits poétiques ou de performances. En 2022, elle met en scène l’opéra A Flauta Incantata, adaptation en langue corse de La Flûte Enchantée de Mozart.
Les travaux d’Emma sont tournés vers des questions d’inscription dans le réel et de déréalisation, faisant apparaître de manière sensible mais insaisissable des présences auratiques au sein des dispositifs qu’elle construit. Elle tente de créer des situations et des agencements dont le but inatteignable est peut-être celui de réussir à suspendre le temps en travaillant l’espace.

 

 

LES PARTENAIRES