Résidences d’artistes aux Maisons Daura

Dans le cadre du parcours d’art contemporain de la vallée du Lot, M2F Créations et Otto prod s’associent à la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou (MAGP) en proposant une série de résidences.


La vallée du Lot poursuit sa transformation estivale et flirte cette année avec la science-fiction. Les artistes réunis pour l’aventure déploient un immense terrain de jeux et de stratégies critiques à l’échelle de la vallée. L’histoire qui se raconte ici se situe entre la réalité du territoire et la fiction imaginée pour y creuser des brèches. Les dispositifs présentés s’inspirent de nos cultures digitales et en révèlent les mécaniques cachées, au-delà du divertissement.


Les artistes font résonner ce qui fait notre « comme-un », entre low et high tech. L’idéal collectif des technologies numériques, trop souvent confisqué par les ambitions capitalistiques, est envisagé comme une pratique collaborative et un rapport citoyen aux médias. Hors des seuls espaces urbains saturés de technologies numériques, les artistes cherchent ici à mettre en commun des connaissances et des savoir-faire, à co-construire un programme de pratiques alternatives et à performer l’espace public afin de se le réapproprier. À ce titre, l’oeuvre de Franz West, Auditorium (1992), prêtée par le Centre Pompidou à l’occasion de ses 40 ans, accueille des performances sonores inédites. Co-Mutations vise à démystifier la relation aux machines, à mesurer l’impact de ces technologies sur le développement de nos sociétés et de nos imaginaires.


L’évènement est réalisé en partenariat avec Les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées.


Jérôme Fino, Yann Leguay, Luce Moreau, Marie-Luce nadal, Aurélien Leroy, Paul & Quentin Destieu, Collectif One Life Remains, Arnaud Rivière, Sylvain Huguet, Grégoire Lauvin, Géraud Soulhiol, Franz West, Colsonwood


Commissariat : Martine Michard, Paul & Quentin Destieu


http://www.magcp.fr

Co-mutation