Landstape

Grégoire lauvin

Le projet Landstape de Grégoire Lauvin fait suite à une résidence mise en place au Lab en septembre 2012 et présenté à la Galerie Susini lors du festival Gamerz 08.
 
Landstape détourne un exercice classique de la robotique éducative, celui du robot devant suivre une ligne tracée au sol. Car ici la ligne est une bande magnétique de cassette audio, et le robot est équipé d’une tête de lecture et d’un haut-parleur. La bande magnétique dessine un circuit au sol, que parcourt un essaim de petits robots. Chaque robot, équipé d’une tête de lecture, d’un amplificateur et d’un haut-parleur, lit à son passage le son enregistré sur la bande. Le son est lu là où il est physiquement enregistré sur le support, et devient alors une matière linéaire, un paysage invisible révélé par le passage du lecteur, comme un faisceau de phare de voiture éclairant brièvement le paysage nocturne. C’est au visiteur de reconstruire la perception mentale de ce paysage sonore invisible, virtuellement présent mais n’existant physiquement qu’au passage du robot. Cependant l’installation n’a pas vocation à rester figée et répétitive, car chaque jour un robot particulier, équipé d’une tête enregistreuse et d’un microphone, parcourt le circuit une unique fois, déplaçant dans l’espace les lieux sonores, réécrivant le paysage, en y ajoutant l’ambiance sonore du moment et les bruits des visiteurs.
Petit à petit, jour après jour, tout se mélange, se désorganise. Le paysage s’émousse, se confond, le bruit ambiant envahit l’espace. L’entropie reprend ses droits et tout tend vers le chaos.
Landstape a été réalisée lors d’une résidence M2F Créations.
 

2012 - Résidence Landstape