[À propos]

Lab GAMERZ est une association dédiée aux pratiques artistiques interdisciplinaires et multimédia. Fondée par des artistes en 2003 pour explorer et questionner les cultures numériques, Lab GAMERZ œuvre aujourd’hui pour le décloisonnement des disciplines et la circulation des savoirs entre les arts et plusieurs domaines de recherche et d’action. Lab GAMERZ privilégie des pratiques situées et des approches critiques pour initier ou accompagner des démarches contextuelles, dialogiques et transversales. Son travail s’inscrit localement ainsi que dans les réseaux internationaux de la création et de la recherche artistique. Les axes d’action de l’association sont multiformes pour répondre aux enjeux et aux besoins de la culture contemporaine, des artistes, des territoires et de leurs habitant·es :

 

Un pôle de recherche et de production

vers une pluralité des formes et des pratiques

  • Lab GAMERZ propose un programme de résidences à destination d’artistes locaux·ales et internationaux·ales. Depuis 2010, Lab GAMERZ a ainsi permis la réalisation des projets d’artistes confirmé·es et émergeant·es grâce à son atelier situé au Patio du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence. Au sein de ce laboratoire, des outils de fabrication traditionnels et numériques ainsi que des savoirs-faire de développement technique sont mis à disposition des projets accueillis et/ou produits par l’association. Lab GAMERZ accompagne des artistes engagé·es dans des démarches de recherche-création sur la longue durée ainsi que des projets qui nécessitent un temps plus limité de développement technique, d’étude ou d’ancrage dans le territoire. L’association soutient les collaborations avec d’autres acteurs et actrices sur le territoire et ailleurs : centres de recherche, associations, lieux de diffusion et de création, écoles d’art et universités, collectifs, chercheur·es, militant·es. La sélection des projets porte sur leur pertinence avec les thématiques, les méthodologies, les perspectives développées par Lab GAMERZ et la programmation artistique annuelle.

 

Un pôle de diffusion
vers une circulation des pratiques et des savoirs

  • Lab GAMERZ produit un festival international annuel ainsi qu’un programme d’expositions et d’événements en collaboration avec un réseau de partenaires présents sur le territoire local, national et européen. La programmation artistique de Lab GAMERZ est pensée comme une plateforme de rencontres, d’échanges, de discussions et de relations entre artistes, professionnel·es, chercheur·es et différents publics. Des problématiques urgentes de la pensée contemporaine sont abordées d’une façon interdisciplinaire et sensible, via une pluralité d’approches ainsi que de formes, de dispositifs et de manières de rencontrer le public : performances, installations, conférences, projections, débats, concerts, séances d’écoute, promenades, workshops, etc. Une place centrale dans la programmation est donnée aux artistes accompagné·es par l’association, en reliant production et diffusion pour offrir une plateforme de visibilité à la création émergente.

 

Un pôle de transmission
vers un partage des savoirs et des savoir-faire

  • Toute l’année, Lab GAMERZ propose des moments de réflexion ouverts autour des thématiques abordées dans la programmation, des actions de médiation ainsi que des ateliers d’initiation et transmission des cultures numériques adaptés à des publics différents. La transmission est conçue comme un axe transversal de développement et s’articule d’une façon organique avec la production et la programmation. Les projets de diffusion intègrent des moments de partage de savoir et/ou de savoir-faire : workshops, ateliers, conférences et tables rondes ; en parallèle, l’association propose un programme pédagogique à destination de différents publics, souvent en collaboration avec les artistes en résidence et en partenariat avec des structures du territoire.

 

Un atelier/laboratoire

vers une mutualisation des outils et des savoir faire de la création

  • Depuis 2021, Lab GAMERZ opère une mutation de son principal outil de création: l’atelier-laboratoire situé au Patio du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Conçu comme un espace dédié à la conception et la réalisation pour l’art numérique, l’atelier-laboratoire de Lab GAMERZ est maintenant ouvert dans l’esprit de partage et de mise en commun de la grande tradition des ateliers d’artistes. Unique à Aix-en-Provence, il dispose d’un équipement et d’un outillage traditionnel pour le travail du bois ou du métal, d’outils de prototype numérique pour l’impression 3D et la découpe laser, et d’un studio dédié à la création sonore et visuelle digitale. Cet équipement, associé aux savoirs faire et à l’expérience de son équipe dans le domaine de la conception/réalisation d’œuvre d’art, permet à Lab GAMERZ de répondre aux commandes et demandes particulières, toujours en étroite relation avec les artistes.

 

M2F

 

[Historique de la structure]

L’association Lab GAMERZ existe depuis 2003. Elle a été fondée par les artistes Quentin Destieu, Sylvain Huguet et Romain Senatore issus de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence dans le but de promouvoir la recherche, la création, la diffusion d’œuvres artistiques multimédia et d’accompagner les publics dans l’exploration des démarches artistiques et des cultures numériques.

 

En 2006 l’association lance la première édition du festival GAMERZ, devenu un rendez-vous incontournable pour la création artistique et numérique internationale. Au fil des éditions qui ont eu lieu jusqu’à 2019, le festival a investi plusieurs lieux à Aix-en-Provence pour présenter des œuvres multimédia qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances, liant innovations techniques et réflexions sociétales.

 

En 2009 l’association s’installe au Patio du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence, où elle développe un laboratoire artistique en proposant des résidences d’artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir-faire technique et sur la création artistique.

 

Depuis 2007, grâce à différents projets européens soutenus par le programme Culture de l’Union Européenne, l’association met également en place des échanges culturels entre des structures et artistes internationaux (Turquie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Portugal, Allemagne…), des actions pédagogiques et de médiation, des workshops, des résidences artistiques et des expositions dans des institutions et lieux tels que la Gaîté Lyrique (Paris), DOX Centre for Contemporary Art (Prague), ZKM | Zentrum für Kunst und Medien (Karlsruhe), Nuit Blanche Metz et Amiens, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Biennale NEMO (Paris-Ile de France), Scopitone (Nantes), etc.

 

Entre 2021 et 2023, Lab GAMERZ poursuit avec une nouvelle direction artistique composée d’un binôme de plasticien·nes – Luce Moreau et Paul Destieu – qui allient leurs réflexions artistiques aux enjeux sociétaux portés par l’association depuis sa création. Elle propose de lier arts, écologies et nouvelles technologies par le biais de son laboratoire pour produire et diffuser des œuvres questionnant les postures dominantes qu’exerce l’humanité en tant qu’espèce technologique au sein d’un environnement commun, dont les ressources sont limitées. Le Festival Métaboles en juin 2021, les expositions et les évènements produits par Lab GAMERZ dans les années suivantes sont l’incarnation de cette ligne artistique.

 

En 2023, la chercheuse et curatrice Elena Biserna rejoint l’association à la direction artistique en y apportant son expérience internationale, ses engagements sociétaux, ses questionnements autour des relations entre les arts et leur contexte culturel et politique et ses connaissances dans les milieux des arts sonores. L’association poursuit la démarche entamée dans les dernières années en focalisant ses actions sur les pratiques artistiques interdisciplinaires, les arts sonores, les approches critiques des relations entre technologies et société, les recherches situées pour accompagner des projets en lien avec les territoires et leurs habitant·es, capables de générer des réflexions et des des actions transversales.

 

 

 

Équipe :

Co-direction :

Elena Biserna, Magdeleine Groff, Grégoire Lauvin

Direction artistique :

Elena Biserna – elena.biserna[at]lab-gamerz.com

Direction technique et Laboratoire :
Grégoire Lauvin – gregoire.lauvin[at]lab-gamerz.com

Administration :
Magdeleine Groff – magdeleine.groff[at]lab-gamerz.com

 

Lab GAMERZ
Patio du Bois de l’Aune,
1 place Victor Schoelcher,
13090 Aix-en-Provence

 

contact@lab-gamerz.com

 

Tel. : +33 (0) 4.42.93.10.04

 

 

Conseil d’Administration de l’Association Lab GAMERZ :
Membres du Bureau :
Président : Jean-Paul PONTHOT
Secrétaire : Sylvain HUGUET
Trésorière : Christiane COURBON
Administrateurs :
Stéphane COUSOT

Sarah Olaya

 

Lab GAMERZ reçoit le soutien de :

 

2014 - Présentation Lab GAMERZ