Résidence de recherche-création
10-17 mars 2024, Musée des Tapisseries, Chapelle Venel, Aix-en-Provence
17-24 juin 2024, Centre de la Vieille Charité, deletere, Couvent Levat, Marseille
21 octobre – 5 novembre 2024, GMEM— Centre national de création musicale de Marseille
Performance :
- Samedi 9 novembre 2024 – 21h
- Dimanche 10 novembre 2024 – 14h
Musée des Tapisseries, Aix-en-Provence
Un projet produit et présenté par LAB gamerz
Dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques
Akwan (des univers) est un projet de recherche-création en plusieurs volets pour explorer les relations entre voix et espaces acoustiques via une augmentation électronique de l’oud et une recherche sur la langue arabe chantée et ses modalités d’existence dans des architectures patrimoniales et religieuses de la ville d’Aix-en-Provence. Ce travail poursuit l’enquête de l’artiste sur les possibilités de générer des syncrétismes entre la musique arabe et l’électronique et, plus précisément, entre l’art de la qasīda (improvisation chantée de poèmes classiques arabes) et les traitements électroniques et électroacoustiques actuels.
La recherche tente de répondre – via un travail dans des contextes spécifiques – à un questionnement fondamental dans le parcours artistique de Youmna Saba : « comment définir une voix » et, plus précisément, comment se définit la voix dans des espaces acoustiques différents ; comment comprendre son rôle d’agent modulable et modulant, façonnant un environnement sonore. Les trois pôles principaux de cette recherche sont la voix, l’espace et l’instrument : la « voix comme mouvement », l’« espace comme système d’informations acoustiques » et l’« instrument comme espace ». La voix est donc explorée dans sa musicalité intrinsèque et ses manifestations à travers des langues différentes, en se focalisant sur ses accents, ses pauses, ses bruits, ses timbres, ses rythmes saccadés ou fluides, ses tics, ses chuchotements, ses bourdonnements, ses répétitions ; la voix comme phénomène acoustique qui est façonné par l’environnement et qui, à son tour, prend un rôle principal dans la modélisation de l’identité sonore d’un espace. En particulier, la recherche est basée sur la langue arabe chantée et les propriétés acoustiques de ses phonèmes, étudiés comme unités sonores qui interagissent, modulent et sont modulées par et dans différents espaces et médiums de transmission. Pour Akwan (des univers), l’artiste vise à explorer des lieux patrimoniaux afin de comprendre leurs empreintes acoustiques, leurs interactions avec les différents phonèmes de l’arabe et leurs effets sur les stratégies de composition, en utilisant sa voix et son instrument : le oud.
Cette résidence de recherche est pensée sur la longue durée pour permettre à l’artiste de développer le projet graduellement, de continuer à travailler à la composition entre les temps en présence à Aix-en-Provence et d’aboutir à une nouvelle création.
Une production LABgamerz dans le cadre de la Biennale d’Aix
Co-production GMEM – Centre national de création musicale de Marseille
Avec le soutien de la MMC — Maison de la musique contemporaine
En partenariat avec le Musée des tapisseries, Aix-en-Provence
Biographie
Youmna Saba est musicienne, compositrice, et musicologue ; titulaire d’un DEA de musicologie de l’université Antonine au Liban, sa recherche actuelle traite des relations entre la musique électroacoustique et la langue arabe chantée. Ses explorations se manifestent sur plusieurs projets : composition musicale pour son projet solo, collaborations et musiques de films, expérimentations électroacoustiques sur de nouveaux dispositifs imaginés pour la voix et son instrument, le oud. Elle s’est produite, entres autres, au festival CTM à Berlin (2022) ; au festival Éclat à Stuttgart, l’Akademie Der Kunst à Berlin et à Internationales Musikinstitut à Darmstadt avec l’ensemble NeueVocalsolisten (2021) ; à la Bourse du Commerce à Paris dans le cadre de l’installation de Tarek Atoui (2021) ; au festival Phonetics avec Stephen O’Malley (2021) ; au festival Zebrures d’Automne à Limoges ; au Gugak Center à Séoul avec Kyungso Park et Chang Jaeho. Elle fait partie de plusieurs projets de collaboration dont Terra Incognita avec Kamilya Jubran et Floy Krouchi (2020 – 2022). Elle est lauréate de la première résidence sonore du musée du Quai Branly (2022) avec son projet La Réserve des Non-Dits, une installation visible jusqu’en février 2024. Elle a participé à des résidences d’artistes à la Cité Internationale des Arts (Paris, 2020-2021) ; Sharjah Art Foundation (2021) ; Voce CNCM (2020) ; GMEM (2020) ; Césaré CNCM (2020-2021) ; Hwaeom Spiritual Music Residency (Corée du Sud, 2017) ; Sound Development City (Espagne, Maroc, 2016) ; Gyeonggi Creation Center (Corée du Sud, 2013). Son cinquième album solo est Wishah (Touch, 2023).