Catherine Clover

Résidence in situ, du 11 au 15 février, réalisée dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence, avec l’aide de son assistante Clémentine Vétillard.

 

La pratique multidisciplinaire de Catherine Clover – artiste vivant entre l’Angleterre et l’Australie – aborde la communication animale par la voix, le langage et l’interaction entre entendre/écouter, voir/lire. En utilisant des enregistrements sur le terrain, l’imagerie numérique et la parole parlée/écrite, elle explore une approche élargie du langage entre les espèces. Son travail prend plusieurs formes – textes/partitions, œuvres sonores, installations, œuvres d’art publiques, radio, performances live, lectures, promenades et livres d’artistes – et suit souvent une démarche collaborative et dialogique.

Pendant une semaine de résidence à Aix-en-Provence, Clover se met à l’écoute des différentes espèces d’oiseaux, de leurs comportements, des interactions entre leurs voix et celles des humains.

En parallèle à son exploration sonore, l’artiste recherche l’histoire et les mouvements des espèces locales et rencontre des associations œuvrant pour la préservation de la biodiversité dans le territoire, comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les oiseaux sont des indicateurs clés de la santé environnementale d’un écosystème. Partout dans le monde, le nombre d’oiseaux diminue constamment en raison du changement climatique, qui les affecte en provoquant la perte de leurs habitats.

Cette recherche est donc une invitation à écouter les oiseaux communs comme sujets parlants et usagers de langage, à leur reconnaître une subjectivité politique. La recherche sera formalisée en une partition-texte à grande échelle via un processus de traduction et inscription.

 

Biographie :
Catherine Clover est une artiste multimediale basée entre l’Angleterre et l’Australie. Depuis les années 90, son travail est exposé et performé à l’échelle internationale dans des espaces d’exposition (galeries, musées et artist run spaces) et dans l’espace public ainsi qu’à des conférences internationales, des festivals d’art multimédia ; récemment, parmi d’autres, à : Taipei National University of the Arts et Kuandu Museum of Fine Arts, Taiwan ; Hundred Years Gallery et Café Oto, Londres ; London Metropolitan University ; Moreart 2020 annual public art event, Melbourne ; Columbia Global Center, Amman, Jordanie ; McClelland Sculpture Park+Gallery Langwarrin, Victoria ; Floating Projects, Wong Chuk Hang, Hong Kong. Elle enseigne à Melbourne au Master en écriture de l’Université de Swinburne et au Master en art publique de l’Université RMIT (MA Public Art). Elle est titulaire d’un doctorat en art plastique de l’Université RMIT.

Son site ici.

Image Credit Matej Tomažin.