PSL l’île bricolée

François Lejault

Installation vidéo générative, François Lejault, 2015-2017
Production : M2F Créations, DICRéAM

 

ESQUISSE D’UN TERRITOIRE

 

Comment imaginer pire endroit pour installer une ville? Sols meubles qui rendent périlleuse et onéreuse l’édification de hautes structures, marécages infestés de moustiques contaminant la zone de miasmes délétères, aucune source d’eau potable à moins de 10 kilomètres, vents furieux qui assèchent et désolent la maigre végétation, vastes propriétés aux mains d’une poignée de compagnies attendant la construction sans cesse reculée d’un canal, d’un port. Mais c’est ici qu’émerge à la fin du XIX ème siècle l’ébauche d’une cité au bord du monde. Une communauté hétéroclite d’arlésiens, d’italiens, de grecs s’agrège autour du bassin et du canal St Louis, créant une ville nouvelle, une ville de Far West. Cette mémoire est encore là, transmise, sans cesse invoquée, façonnant ce caractère insulaire qui soude et protège ce patchwork identitaire.

 

PSL l’ile bricolée trace la rencontre avec un pays aux rivages si mobiles que son histoire s’invente et se raconte au fil des marches; un forage des couches sédimentaires d’identités reconstruites qui suivent les dépôts successifs des Rhônes; une exploration des affleurements de singularités battus par les vents d’hiver, illuminés par les mirages d’été. PSL l’ile bricolée est un icosystème, modèle numérique qui construit le film sur plusieurs écrans suivant des lois de composition internes écrites et une part d’aléatoire. L’esprit des lieux trouvant dans la machine une cristallisation éphémère. Comment ne rien fixer, jouer avec les regards des spectateurs qui se déplacent, font des choix, s’immergent dans une architecture d’images qui joue sur les registres de l’instable, du précaire, du provisoire. Analogie d’un territoire en perpétuelle indécision, le dispositif affirme une volonté d’immersion du spectateur dans la matière et le mouvement filmique et sonore.

 

Né à Tours en 1960, vit et travaille à Aix-en-Provence.
Artiste, vidéaste et professeur à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Après ses études en école d’art, François Lejault, engage un travail d’installations et de films vidéos.
Ses vidéos dessinent les relations complexes du corps et de ses images dans leurs transformations. Son travail actuel s’immerge dans les territoires limites de la société (shaman, sans domicile fixe, hôpital psychiatrique…). Depuis 1996 il réalise de nombreuses vidéos danse et des scénographies pour les spectacles de Thierry Bae.

 

http://www.lejault.com

 

Résidence François Lejault - PSL l’île bricolée