Singularité(s)

« La singularité est subversive », écrivait le poète Edmond Jabès. Subversive et subjective, la singularité évoque le caractère de ce qui est unique, mais elle est aussi connue pour être une expression théorisant le possible avènement de la machine et sa capacité à dépasser l’intelligence humaine.


Point de rupture radical, la singularité offre une réflexion sur notre société en dessinant de nouveaux regards spécifiques sur la technologie et ses ressorts anthropologiques et sociaux.


Fruit d’un workshop proposé par M2F Créations ­/ Lab Gamerz, l’exposition Singularité(s) met en avant sept singularités, personnalités, installations explorant l’art numérique et les technologies interactives qui se sont immiscées dans notre quotidien.


Les étudiants du Master Création Numérique d’Aix-Marseille Université interrogent et mettent en scène l’ambivalence de ces relations homme/machine au travers de problématiques ayant toutes une résonance commune dans cette exposition : peut-­on parler d’autonomie de la machine ? Quel est son impact sur nos vies actuelles ? Comment cultiver le numérique ? Mais aussi, quel est le rapport sensible entre l’humain et ces technologies, à travers les algorithmes rendus visibles par l’art numérique?


Les propositions qui habitent le Patio du Bois de l’Aune permettent ainsi d’élargir les interrogations liées à la technologie et incitent le spectateur à repenser le caractère hybride de nos espaces, à la fois virtuels et réels.


http://www.lab-gamerz.com/singularites/

 

2015 - Singularité(s)