Nour Sokhon, Beirut – Berlin – Birds

Résidence de création

11 mars-4 avril 2024

GMEM— Centre national de création musicale

 

Le projet de l’artiste Nour Sokhon explore les complexités des expériences d’exil et d’émigration via une recherche sonore où les trajectoires des oiseaux migratoires deviennent une métaphore de la diaspora libanaise. Les sons du paysage sonore de sa ville natale – Beyrouth – se mélangent avec des enregistrements d’oiseaux de la ville dans laquelle elle est partie depuis deux ans : Berlin. Ces sources sonores sont composées via la manipulation et l’amplification en temps réel d’objets liés à l’expérience de l’exil, tels que les documents demandés par l’Union Européenne aux citoyen·nes Libanais·es pour entrer dans son territoire. Une démarche à la fois intime et politique qui conjugue expérience personnelle et engagement social via une expérimentation interdisciplinaire de matériaux, sons et images.

 

Suite à une première étape de création à Athènes, dans le Théâtre Knossos, pour le festival Electric Nights organisé par Medea Electronique, l’artiste souhaite développer ce travail et concevoir une oeuvre multidimensionnelle avec projections d’images fixes ou en mouvement, un dispositif lumières, d’autres enregistrements sur le terrain et un travail performatif plus abouti. Le projet vise à incorporer d’autres niveaux de recherche, à partir des questions suivantes : comment un individu gère-t-il son identité et sa mémoire collective si la plupart des artefacts de son pays d’origine ont disparu à cause de la guerre, des catastrophes naturelles, ou des deux ? Comment les personnes en condition de migration gèrent-t-elles l’espace physique dans lequel elles se trouvent, si elles doivent abandonner les espaces qui ont englobé la plus grande partie de leur enfance ? Comment les individus d’autres cultures qui vivent en Europe gèrent-ils leurs mémoires spatiales ?…

 

« J’ai juste peur qu’on me dise qu’il me manque des documents. Je n’en peux plus. »

L’Orient Aujourd’hui / Par Zeina Antonios, 22 septembre 2021.

 

« Quitter la maison ou rester a été le thème constant des conversations au cours des 4 dernières années au Liban. La vague d’émigration se répète, à l’image de ce qui s’est passé pendant la guerre civile : Berlin, Paris, Amsterdam, Dubai, Montréal… La liste des villes ne cesse de s’allonger. Lorsque la révolution du 17 octobre 2019 a commencé, de nombreuses personnes de la dias- pora libanaise sont rentrées pour rejoindre les manifestations, tandis que d’autres ont organisé des manifestations dans les villes où elles vivaient.    

Beirut – Berlin – Birds est une improvisation en direct composée d’enregistrements sur le terrain et d’objets. Tout au long de la composition, les sons des routes de migration des oiseaux sont recréés en direct, grâce à l’utilisation d’objets et des copies des documents requis pour que les Libanais puissent entrer dans l’UE. De plus, des enregistrements d’oiseaux collectés à Beyrouth et à Berlin de 2019 à aujourd’hui, sont utilisés pour tisser la composition. Des fragments de l’environnement sonore de la ville de Beyrouth, enregistrés avant le 17 octobre 2019, sont utilisés pour dépeindre l’ambiance sonore d’un Beyrouth que nous connaissions autrefois : Beyrouth avant le début de cette nouvelle vague d’émigration. » 

Nour Sokhon

 

 

La performance sera présentée au festival Lips #1 — Deep Speech, à la Chapelle Venel à Aix-en-Provence, le samedi 13 avril 2024.

Une production LABgamerz

En partenariat avec le GMEM— Centre national de création musicale

Avec le soutien de The Arab Fund for Arts and Culture AFAC

Biographie

Nour Sokhon est une artiste libanaise basée à Berlin. Sa pratique artistique est centrée sur l’exploration de différentes méthodologies de travail et de recherche, notamment des entretiens, des enregistrements sur le terrain et des interventions in situ. Sa recherche se traduit ensuite par des compositions sonores, des performances, des installations interactives et des images en mouvement. En 2014, Nour Sokhon a obtenu un diplôme aux Beaux-arts de l’Université américaine de Dubaï, et elle a poursuivi sa formation à la Glasgow School of Art (Royaume-Uni), où elle a développé son premier projet à grande échelle : People on Sound (2017). En 2019, elle a reçu le Prix pour les artistes émergeant·es au Musée Sursock au Liban pour un film intitulé Revisiting : Hold Your Breath. Elle est lauréate de la bourse en arts sonores de la Basse-Saxe et de l’Université des Beaux-Arts de Braunschweig, en Allemagne. L’artiste a exposé ses projets à Beyrouth, Dubaï, Londres, Glasgow, Paris, Hambourg, Madrid, Zurich, Hastings, Utrecht, Berlin, Zagreb, Juterbog, Sellasia, Montreal, London, India, Melbourne et Souston. Elle s’est également produite à Francfort, Berlin, Beyrouth, Dubaï, Paris, Montréal, Melbourne, Athènes, Amsterdam, Berne, et dans différents festivals tels que le Al Quoz Arts Festival (Dubai, UAE), le Other Worlds Festival (Blackpool, UK), le Network Music Festival 2020 et This Is Not Lebanon (Francfort, Allemagne) Punkt Festival 2023 (Kristiansand, Norvège), Gaudeamus Festival 2023 (Utrecht, Pays Bas) et United in Grief 2024 (Zurich, Suisse).

Image Natalia Tsouloucha